augmentation-mammaire-lausanne

augmentation-mammaire-lausanne

Augmentatiuon mammaire par graisse ?

La liposuccion plastique-esthétique (lipoaspiration ou liposculpture) est une technique relativement nouvelle en chirurgie esthétique qui permet de sucer, par de fines canules, l'excès de graisse qui s'est accumulé dans diverses parties du corps comme le ventre, l'abdomen, les jambes, les cuisses et les fesses.

L'accumulation de graisse enlevée par liposculpture (lipodystrophie) se concentre davantage dans différentes zones selon le sexe : dans le ventre, les hanches et la région mammaire de l'homme, et dans les cuisses, fesses et genoux externes et internes de la femme.

 

Prescriptions avant chirurgie de liposculpture

Tous les tests sanguins, électrocardiogrammes et radiographies pulmonaires sont prescrits.
La phase pré-menstruelle ou les menstruations actuelles contre-indiquent l'opération de liposuccion.
Arrêter de prendre des médicaments contenant de l'acide acétylsalicylique deux semaines avant l'intervention chirurgicale ; l'antibiothérapie débute la veille au soir et se poursuivra pendant encore six jours.
Avoir une manche élastiquée achetée de la taille des zones qui feront l'objet d'une liposculpture-liposuccion.
Évaluation préopératoire
Évaluation préopératoire
Avec le patient debout, le chirurgien esthétique-plastique marque les zones à traiter, indiquant plus intensément les zones d'accumulation maximale de graisse. Le programme d'utilisation est documenté.
Technique opératoire

Si les zones à traiter sont limitées par extension, l'intervention peut être réalisée sous anesthésie locale avec une légère sédation, sinon une anesthésie générale et une hospitalisation d'une nuit sont recommandées car l'excès d'anesthésie locale peut causer des dommages très graves et parfois irréparables. Toute opération de liposuccion doit être réalisée en salle d'opération, dans le respect de la stérilité la plus complète.
Le patient est placé en décubitus dorsal ou couché sur le ventre selon la ou les zones concernées.
Dans une position utile, on pratique une incision de 3 mm à travers laquelle on introduit une canule et on procède à un décollement en injectant simultanément une solution saline froide dans laquelle on dilue un médicament vasoconstricteur. Après quelques minutes, l'aspiration de la graisse commence par le raccordement de la canule à une seringue dans laquelle un vide a été créé ou à un aspirateur. En plus de la technique mécanique, l'intervention peut être complétée par un appareil à ultrasons pour la liposculpture dite ultrasonore.
Une fois les petites incisions suturées et l'uniformité de l'aspiration vérifiée, le patient est mis sous la gaine heureuse qui a pour fonction d'adhérer aux tissus déconnectés pendant l'intervention, d'éviter la formation d'hématomes ou de séromes et de former le nouveau profil.
Au cours de la même opération, la graisse aspirée, laissée à décanter ou centrifugée, peut être injectée au même patient pour combler des défauts de remplissage existants ou créée par une aspiration trop forte, cette technique est appelée LIPOFILLING.
Le  lipofilling est souvent pratiqué par les chirurgiens esthétiques et plasticiens en chirurgie reconstructive et esthétique (voir les chapitres sur le lifting facial, l'augmentation zygomatique et la chirurgie des lèvres).
Si elle n'est pas réalisée lors de la liposuccion, la graisse de remplissage est enlevée à l'aide de fines canules de 2 mm, puis introduite après centrifugation ou non à l'endroit indiqué.
Période postopératoire

Le lendemain de l'opération, le patient est amené à marcher et à sortir avec la gaine.
Il doit être porté jour et nuit pendant deux semaines et seulement pendant la journée pendant 14 jours.
Il est recommandé de ne pas rester debout pendant de longues périodes, de garder les membres inférieurs couchés le plus possible (pour la liposuccion-liposculture dans ces zones), de faire un exercice physique modeste.
Les ecchymoses ne doivent pas s'inquiéter car elles disparaissent en 10-12 jours.
Les zones traitées seront gonflées pendant environ 20 jours.
En cas de lipofilling, le patient doit être averti à l'avance que le gonflement durera 3-4 jours et qu'il est possible qu'une partie de la graisse injectée puisse subir une résorption spontanée.
Remplissage Lipofilling

Il s'agit d'une technique très simple qui consiste à prélever doucement la graisse de différentes zones telles que l'abdomen, les genoux, l'intérieur des cuisses et d'aller la transplanter sur le visage, le sein, les fesses, les mollets, c'est-à-dire là où elle est nécessaire.
La graisse recueillie est décantée et après avoir retiré la partie liquide est injectée ou centrifugée à 3000 tr/min pendant 3 minutes selon Coleman, actuellement de nombreuses centrifugeuses à 1000 tr/min pendant une minute pour réduire le traumatisme sur les adipocytes.
La graisse est riche en cellules souches (mastoplastie additive) et si elle est injectée dans le visage, elle donne à la peau un éclat et une meilleure texture qui la rajeunit littéralement.



03/05/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour